Présentation des terrasses

Notre séjour est entouré de trois terrasses non communicantes au 4ème et dernier étage de notre petite copropriété. Les immeubles voisins sont des immeubles de bureaux. Ce n’est pas un voisinage bien gênant mais, pour garantir notre intimité, nous avons quand même partiellement entouré les terrasses de treillages en bois. Les premiers plants sont arrivés en 2009.

Terrasse nordterrasse nord 1

La plus petite terrasse fait 10m2 et est exposée nord. En hiver, elle ne reçoit aucun rayon de soleil. Le reste de l’année, il y a du soleil le matin et le soir. C’est là que nous avons installé un composteur rotatif, un bac de rangement (outils et produits divers), ainsi qu’une petite table et deux chaises. Depuis plusieurs années y prospèrent un érable du Japon, trois hortensias différents, un oranger du Mexique et un lierre qui grimpe sur les treillages.2016-06-28_18h24_11

Terrasse sudterrasse sud 2 (800x600)

La deuxième terrasse fait 22 m2 et est exposée plein sud. Nous y avons installé un salon de jardin sous une pergola en bois et métal qui occupe la moité de la terrasse.

terrasse sud 3 (800x590)

Dans les bacs en bois qui lestent la pergola poussent des grimpantes : une vigne de Coignet, une glycine, un jasmin d’hiver et un jasmin étoilé. Nous aimerions bien les voir complètement coloniser le sommet de la pergola, mais les bacs ne sont sans doute pas assez grands pour permettre aux grimpantes de croitre comme en plein sol.

C’est de l’autre côté de cette terrasse qu’il y a le plus de plantes, bien visibles du séjour. En grand format et présents depuis le début, on y trouve un olivier, un cyprès et un figuier. Il y a deux ans, j’y ai rajouté un laurier-rose et un sumac de Virginie. Sur les treillages poussent une vigne vierge, un jasmin étoilé et du lierre. Au pied des grands sujets, j’ai installé un rosier, une agapanthe, des sauges, de la lavande, un buis, du romarin, un laurier-sauce, une heuchère, des cinéraires maritimes et, en ce moment, plein de verveines de couleurs différentes et autres annuelles.

terrasse sud 1 (800x574)

2016-06-28_19h09_41

Terrasse ouest

terrasse ouest 2 (800x598)La troisième terrasse fait aussi 22 m2 et est exposée à l’ouest. Elle prend bien la pluie et le vent. Pour y accéder, il faut descendre trois marches. Nous y avons installé une table de repas, six chaises ainsi qu’un barbecue. C’est la seule terrasse qui dispose d’un point d’eau. Y poussent un olivier, deux bambous, un chèvrefeuille, un rosier (Pierre de Ronsard) et une glycine sur une arche, un jasmin étoilé et une clématite sur des treillages, ainsi que de la lavande, des œillets, des annuelles sans oublier quelques plantes condimentaires et aromatiques, de la salade et un plant de tomates.

terrasse ouest 1 (800x600)

2016-06-28_19h39_06

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions au sujet de « Présentation des terrasses »

  1. Quel bel article, détaillé et complet qui m’inspire. Je cherche également à aménager ma terrasse avec des treillages, en fonction des plantes et de l’exposition. Merci beaucoup de partager cela.

    J'aime

  2. Merci :-).
    Les treillages permettent de structurer l’espace, plutôt joliment. Au tout début, nous avions installé des cannisses, mais ils n’ont pas tenu très longtemps : ils ne tenaient pas droit et se sont vite effrités. Ce n’était finalement pas très beau. Les treillages présentent aussi le grand avantage de servir de support aux grimpantes, ce qui constitue un moyen facile d’avoir beaucoup de végétation avec une faible emprise au sol. Bon courage pour votre aménagement de terrasse.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s