Quelques livres utiles pour jardiner en terrasse

livres de jardinage en terrasse (800x600)

Au fil des ans, j’ai accumulé près de 20 livres sur les plantes et l’aménagement des terrasses. Même si je les consulte tous à un moment ou l’autre de l’année, notamment les mois d’hiver quand j’attends avec impatience l’arrivée du printemps, seuls quelques uns me sont vraiment utiles.

Le plus utilisé est ‘le Truffaut des terrasses et balcons‘ aux Éditions Larousse, et notamment son dictionnaire des plantes ; j’y trouve toutes les informations pratiques sur les besoins de chaque plante. Et comme j’ai un faible pour les grimpantes, je consulte aussi régulièrement ‘Clématites et grimpantes‘ aux Éditions Larousse dans la collection Pas à Pas et pour le potager, assez limité chez moi, je me réfère à ‘Un potager sur mon balcon‘ dans la même collection.

En cas de problème, à côté des multiples recherches sur le net, je cherche une solution dans ‘Protéger pas à pas et soigner‘ chez Marabout Côté Jardin. Ce guide décrit 280 nuisibles et maladies. J’ai aussi acheté un autre ouvrage ‘Mais qu’est-ce qu’elle a ma plante ?‘ aux éditions du Rouergue qui permet de diagnostiquer les problèmes sur la base d’une méthode pas à pas, en procédant par élimination. Je dois avouer que j’utilise ce livre surtout pour sa galerie de photos des problèmes les plus courants. J’ai récemment eu l’occasion de consulter dans une bibliothèque ‘SOS Plantes‘ aux Éditions Solar réalisé avec L’Ami des jardins. Je l’ai trouvé très bien fait et simple à comprendre. Il viendra bientôt rejoindre ma collection quand je l’aurai trouvé en librairie.

Pour tout savoir en matière de taille (quand, comment), je me réfère à ‘Taille inratable’, les petits Truffaut aux Éditions Larousse.

Quand je cherche l’inspiration, notamment des exemples de beaux projets d’aménagement conduits par des professionnels, j’aime beaucoup consulter le ‘Carnet de travail d’un jardiner paysagiste’ de Hugues Peuvergne aux Editions Ulmer qui me fait rêver, ainsi que ‘Transformer son jardin ou sa terrasse’ de Pierre-Alexandre Risser aux Editions Ulmer.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s