Mes courses au supermarché bio

Färm Sainte Catherine Bruxelles

Färm Sainte Catherine Bruxelles

La première fois que je suis entrée dans un supermarché bio, je dois avouer avoir été plus que perdue. Si je reconnaissais bien certains produits que l’on retrouve dans toutes les grandes surfaces, même sous d’autres marques ou en vrac, je me demandais bien ce que l’on pouvait faire avec tous ces produits que je voyais pour la première fois, comme des purées d’oléagineux, des céréales de toutes sortes déclinées en farine, flocons, laits, sans oublier les algues et des tas de graines dont je n’avais jamais entendu parler.

J’ai donc donc acheté de nouveaux produits, cherché de nouvelles recettes, goûté de nouvelles saveurs et testé la réaction de mon cher et tendre. Certains produits ne sont pas restés dans nos placards. Par exemple, nous n’avons pas adopté le soja, quelle qu’en soit la forme (tofu, yaourt ou crème lacto-fermentée), notamment parce qu’il s’en produit trop en OGM dans dans le monde pour que nous nous sentions en confiance et parce que le goût du soja est trop prononcé.

Voici ce qu’on trouve aujourd’hui dans notre placard bio :

  • Céréales : riz basmati ou thaï, sarrasin (muesli) et quinoa. J’ai abandonné l’épeautre et l’orge parce que je n’arrivais pas à les utiliser régulièrement, et puis finalement parce que j’ai décidé de réduire le gluten.
  • Farines : farine de riz complet (on peut tout faire avec cette farine sans gluten), farine de châtaigne (parfume les clafoutis notamment) à conserver au réfrigérateur une fois le paquet ouvert, farine de sarrasin (galettes bretonnes) et farine de blé de type T80 dont j’essaie de limiter l’usage. J’achète aussi de temps en temps de la farine de pois chiches, notamment pour des recettes salées, mais je manque de recettes pour un usage régulier.
  • Purées d’oléagineux (une super découverte) : purée d’amande blanche pour des recettes salées ou sucrées y compris pour faire du lait d’amande, purée de noisettes (pâte à tartiner maison) et purée de sésame (houmous).
  • Huiles végétales : huile d’olive, huile de colza, huile de noix (à conserver au réfrigérateur) et huile de sésame.
  • Bouillons de légumes
  • Graines : sésame décortiqué, graines de courge, graines de fenouil.
  • Lait de riz nature pour remplacer le lait de vache.
  • Légumes secs : lentilles corail (une autre super découverte), lentilles vertes, haricots secs, pois chiches.
  • Fruits secs : amandes non décortiquées, noix et noisettes.
  • Fruits séchés : pruneaux, dattes, abricots secs, raisins secs.
  • Gomasio (mélange de sel marin et de sésame toasté) : à saupoudrer sur les aliments ; permet de réduire l’usage du sel.
  • Agar-agar : remplace la gélatine.
  • Sucres : sucre de canne complet, sirop d’agave, miel de châtaignier (goût prononcé) et miel de lavande.
  • Levure sans gluten.
  • Café et thé vert.

Il nous reste encore des tas de produits bio à tester dans notre supermarché, comme le miso, le vinaigre de riz, les algues fraîches ou séchées et d’autres petites graines.

Pour les épices, nous nous ravitaillons chez Roellinger. La visite de sa boutique à Paris vaut le coup d’œil, mais on peut aussi acheter en ligne.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s