Une salle de bain un peu plus écolo

salle de bain zéro déchet

Quelle est la durée de vie d’un coton-tige, d’un coton de démaquillage, d’une lime à ongles en carton ou d’une brosse à dent ? De quelques secondes pour les premiers à peut-être trois mois pour la brosse à dent.

Sont-ils au moins recyclables ou compostables ? Nullement, du pur déchet à la survie bien longue, sans oublier le réel risque de pollution. Les cotons-tiges en plastique ne seront plus vendus à partir de 2020 car, trop petits pour être filtrés par les stations d’épuration, ils passent directement des salles de bain à la mer.

Existe-t-il des produits de substitution ? J’en ai trouvé quelques uns :

  • Des cotons de démaquillage en tissu, lavables en machine, avec un côté doux et un côté un peu plus rêche qui permet de se passer de produit exfoliant. Je les range dans une pochette en coton.

  • Des bâtonnets ouatés en coton biologique avec une tige en papier que je jette dans notre composteur. Ils sont commercialisés par Bel Nature dans un emballage en carton avec une petite partie en plastique dont je doute qu’elle soit recyclable. C’est une solution de transition car j’aurais préféré acheter un cure-oreille avec une boucle en métal, mais je n’en ai pas encore trouvé.

  • Une lime à ongle en verre trempé livrée avec un étui en bois pour la ranger. Elle est en plus bien plus efficace qu’une lime en carton. Elle se nettoie facilement à l’eau avec une brosse. Elle est commercialisée par la société Ecodis à Saint-Nolff (Morbihan) 🙂

  • Une brosse à dent en bambou avec des poils en nylon. Le manche et l’emballage sont compostables. Il n’y aura qu’à enlever les poils avant de jeter le manche dans les sacs à compost collectés par la ville, une fois la brosse définitivement usée par une  seconde vie comme outil de nettoyage. Elle est commercialisée par Humble Brush and made responsibly in China (j’espère qu’Humble Brush dit la vérité).

  • Du fil dentaire en soie à la cire d’abeille. C’est un fil biodégradable. L’emballage est en fécule de maïs lui aussi biodégradable. Il est commercialisé par Monte-Bianco. Aucune indication d’origine.
  •  Du bicarbonate de soude alimentaire pour remplacer le dentifrice de temps en temps. Je le conserve dans un pot à épices en verre doté d’une verseuse.  Dents blanches garanties, mais à ne pas utiliser tous les jours car c’est un peu plus abrasif qu’un dentifrice.

Et vous, tentés ou déjà très au point dans la lutte contre les produits jetables dans la salle de bain ?

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s