On sent que la fin de l’été approche. Il y a globalement moins de fleurs. Celles de l’hortensia Annabelle ont viré du blanc au vert. Les ipomées rouges que j’avais semées pour la première fois cette année donnent quelques fleurs. Je reviendrai aux ipomées bleues l’an prochain, elles sont plus spectaculaires et moins fragiles.
Les sauges ont pris beaucoup d’ampleur et sont toujours pourvues de quelques fleurs rouges.
L’hibiscus que l’on m’avait offert l’an passé comme plante d’appartement 🙂 n’est pas en reste.
Le Sumac de Virginie dépasse dorénavant le sommet de la pergola et tout ça en seulement 2 ans. Je ne savais pas à quoi m’attendre en plantant en pot ce petit arbre, mais je n’ai pas été déçue.
Et puis, même si ce n’est pas la vocation première de nos terrasses, nous y trouvons quelques produits à déguster : la production de tomates cerises continue, le basilic est devenu géant (je vais bientôt commencer à congeler des feuilles), la marjolaine continue à parfumer nos pizzas (il faut que je me renseigne sur le séchage des feuilles pour l’hiver) et les premières figues mûres ont fait leur apparition. J’ai compté une centaine de fruits sur l’arbre, comme chaque année. Il va falloir ressortir toutes les recettes pour les préparer. Miam….
J’ai reçu par la poste les nématodes pour lutter contre les othiorynques. Le traitement de printemps avait déjà bien réduit leur invasion. Mais il y a encore quelques feuilles découpées comme sur la vigne vierge. Un dernier traitement devrait permettre d’en être débarrassés pour un bon moment.