Raccourcir un pull en maille

pull-fini-565x640

En triant ma garde-robe d’hiver, j’ai retrouvé un pull en cachemire que je ne portais plus, car démodé, trop long (corps et manches) et même troué au niveau du bouton du jean. J’ai d’abord songé à m’en débarrasser, puis je me suis dit que j’allais essayer de le lui donner une nouvelle vie.

Je l’ai coupé à la longueur souhaitée. J’ai ajusté le rang en enlevant tous les fils pour que les mailles soient visibles. Cela n’a pas été simple car les mailles étaient très petites et serrées. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois.

pull-coupe

J’ai enfilé du fil récupéré pendant le nettoyage du rang sur une aiguille à bout rond. J’ai d’abord rebouché le trou en croissant les fils. Si l’on y prête attention, le résultat n’est pas parfait, mais on ne voit plus le trou.

J’ai ensuite fini le bas du pull et des manches sans faire d’ourlet car cela aurait créé une épaisseur disgracieuse. J’ai trouvé cette technique dans le livre ‘La retouche des vêtements‘ de Teresa Gilewska aux Editions Eyrolles.

Pour cela, il faut piquer la première et la deuxième maille et tirer légèrement sur le fil. Puis revenir à la première maille en la prenant sur l’aiguille avec la troisième maille et tirer sur le fil. Et ainsi de suite jusqu’au bout de la réparation.

maille-1-640x415

maille-2-640x484

maille-3-640x493

Il est important de ne pas trop serrer le fil, de lui laisser une certaine souplesse en l’accordant avec l’élasticité du tricot.

Résultat parfait 🙂

dscn5316-640x480

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s