Garde-robe d’hiver : no shopping this year!

dscn5323-640x519

Après avoir désencombré ma garde-robe d’été en fin de saison, j’ai aussi pris la décision de n’acheter aucun nouveau vêtement cet hiver. Je ne suis pas devenue soudainement radine, j’ai seulement décidé de passer l’hiver avec ce que contient déjà ma garde-robe. Pas par désintérêt pour les fringues, bien au contraire. J’attends toujours avec impatience l’arrivée du Elle sur ma tablette chaque vendredi et je parcours avec beaucoup de plaisir de nombreux sites et blogs (j’ai même créé un tableau d’inspiration sur Pinterest). J’ai juste envie d’une garde-robe qui me corresponde davantage, c’est-à-dire avec moins de vêtements, mais des vêtements que j’ai plaisir à porter, à mixer, à accessoiriser sans me prendre la tête.

C’est le résultat d’un cheminement qui a commencé avec mon installation comme indépendante, il y a bientôt 2 ans. J’avais déjà saisi cette occasion pour décider d’arrêter de me teindre les cheveux.

Mais pourquoi aussi continuer à m’habiller comme avant, alors qu’il était devenu inutile d’avoir de nombreuses tenues de travail puisque je travaille souvent de la maison. Et pourquoi ne pas d’ailleurs en profiter pour tout remettre à plat ! Ces dernières années, mes achats vestimentaires étaient sérieusement montés en gamme et je n’ai pas hésité à acheter de très belles pièces. Mais mon style a fini par devenir trop sage. Il ne s’inscrivait plus du tout dans le mode de vie plus relax auquel j’aspirais.

Décidée à tout remettre à plat, j’ai cherché des idées tous azimuts. C’est comme cela que je suis notamment tombée sur le site d’Isabelle Thomas, consultante en style qui tient notamment un blog sur l’Express.

J’ai profité d’un passage à Paris pour la rencontrer à l’occasion d’un ‘entretien style’. Avant de me rendre chez elle, Isabelle m’avait demandé de lui faire parvenir des photos dans différentes tenues. J’ai ainsi mis mon mari à contribution pour une séance de shooting un dimanche après-midi.

Je suis arrivée dans un appartement très sympa sur les quais de Seine (on devine la déco de son séjour sur certaines photos qu’elle publie). Isabelle est quelqu’un de très agréable. Pendant une bonne heure, nous avons papoté. Tout en douceur, sans directives, sans interdits, Isabelle a néanmoins confirmé mes craintes : trop sage, trop sombre, trop trop …..

Dans le train du retour, j’ai noté toutes ses remarques et suggestions et déjà tiré quelques leçons : plus une seule pièce noire près du visage, jouer à fond le mix and match et reprendre certains vêtements pour mieux les adapter à ma silhouette (1,61m, mince avec une poitrine généreuse).

J’ai vidé mes placards et donné les vêtements que je ne voulais plus porter aux Petits Riens. Puis j’ai réessayé tout le reste et fait turbiner la machine à coudre. En plus des inévitables ourlets que j’ai revus, j’ai creusé la taille de 2 robes, agrandi des décolletés, ajouté des pinces, raccourci des hauts qui tombaient trop bas sur les hanches y compris un pull en maille et transformé un long manteau que je ne portais plus depuis longtemps en caban.… Heureusement que j’ai quelques notions de couture, sinon ça m’aurait coûté une fortune de le faire faire par une retoucheuse. J’y ai quand même passé beaucoup de temps, sans oublier celui passé à la consultation de blogs et bouquins spécialisés pour trouver la bonne technique.

J’ai ensuite fait des tonnes d’essayage, en mélangeant les couleurs, du cool avec du chic, du cher avec le moins cher, et je suis arrivée à la conclusion que j’avais largement de quoi m’habiller avec plaisir cet hiver sans passer par la case shopping. Ma garde-robe d’hiver contient beaucoup de basiques qui sont faciles à coordonner dans des couleurs plutôt neutres (écru, beige, gris, marine, marron et noir), un peu de rouge et peu d’imprimés.

vestes-640x432

accessoires-640x615

Je verrai à la fin de l’hiver si quelque chose m’a vraiment manqué, mais j’ai plutôt l’impression que je me séparerai de pièces non utilisées pour me rapprocher de la garde-robe idéale. On peut rêver….

En attendant, c’est mon compte en banque qui va être content 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s