Récolte des olives

  Pour la deuxième année consécutive, nous venons de récolter des olives sur nos terrasses. Pas de quoi bien sûr faire face à nos besoins annuels, mais quel plaisir de préparer soi-même ses olives et consommer sa propre production.

C’est essentiellement pour la beauté de leur feuillage que nous avions acheté nos deux oliviers en 2009. A l’origine, ils étaient taillés en boule, ce que nous nous sommes empressés de ne pas respecter en laissant les branches se développer naturellement tout en aérant le centre pour éviter la propagation d’éventuelles maladies. Contrairement à toute attente, ils ont très bien résisté au gel qui peut être très vif à Bruxelles. Et puis chaque année, après une importante floraison printanière, nous avons vu apparaître plein de petites olives. Pour une raison que je ne connais pas, de nombreux fruits ne se développent pas, mais certains atteignent une belle taille. Pendant longtemps, nous les avons complètement négligés en les laissant sur l’arbre.

L’an passé, nous avons enfin décidé de récolter notre vingtaine d’olives noires arrivées à maturité afin de les mettre en saumure, ce qui a permis d’agrémenter quelques mois plus tard une pizza et un plat de pâtes. Résultat concluant, même si un peu trop salé !

Nous avons donc décidé de renouveler l’expérience cette année.

Pour enlever l’amertume, il faut d’abord couvrir les olives d’eau pendant une semaine en la changeant tous les jours. Cela les délave pas mal. Puis on fait bouillir pendant quinze minutes un demi-litre d’eau avec 50 grammes de gros sel, du thym et du laurier. Ensuite on filtre l’eau refroidie qu’on verse sur les olives dans un pot en verre doté d’un couvercle. Enfin, direction la cave (fraîche et sombre) pour quelques semaines.

Après quelques recherches, j’ai compris qu’il fallait revoir la taille de nos oliviers pour favoriser la production d’olives. J’en reparlerai au moment des tailles, une fois le risque de grosses gelées passé.

En attendant, bonne dégustation 🙂

Publicités

3 réflexions au sujet de « Récolte des olives »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s