Glycines en fleur

 

Sans conteste, l’une de mes grimpantes préférées. A tel point que nos terrasses en compte dorénavant trois plantées en bac. La période principale de floraison, en avril, est courte (environ 1 mois), mais elle est extrêmement spectaculaire et odorante.

La plus ancienne de nos glycines (Chine) a été plantée il y a 4 ans. Compte tenu de la taille du bac (50 cm de hauteur), elle a arrêté de grandir assez vite pour atteindre les 3, 5 m. Mais elle continue à grossir. La glycine étant une grimpante très vigoureuse, je l’ai guidée sur son support afin que les branches ne s’entortillent pas autour des montants de la pergola. Les fleurs, de couleur mauve, sont les premières à apparaitre, puis les feuilles prennent le relais.

La deuxième glycine (Japon) a été mise en bac l’an passé afin de recouvrir une arche. Les fleurs, entre bleu et mauve, et les feuilles apparaissent en même temps. J’avais récupéré une racine chez mes parents et je ne pensais pas en tirer grand-chose. C’est oublier que la glycine est increvable. Comme elle cohabite sur l’arche avec un rosier grimpant, je vais limiter sa croissance en la taillant plusieurs fois dans la saison.

La troisième glycine est un rejeton de la précédente : dans le bac où j’avais mis la racine récupérée chez mes parents en attendant de l’installer dans son bac définitif, j’ai vu apparaître à la fin de l’été dernier une petite liane. J’ai décidé de la garder et de la conduire en petit arbre. Je l’ai taillée à 1,50 m au-dessus du bac et j’ai coupé toutes les branches latérales.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Glycines en fleur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s