Premier jour de l’été

En ces temps de canicule, c’est encore dehors que je préfère travailler. Enfin le matin, parce qu’ensuite le soleil est partout et je dois me réfugier à l’intérieur, dans la pénombre.

C’est officiellement le début de l’été, et franchement cela se voit et se sent sur les terrasses. Chaque année, j’attends avec impatience l’arrivée des fleurs, et franchement je ne suis pas déçue.  Les 3 jasmins étoilés n’ont jamais été aussi couverts de fleurs, et sous la chaleur, leur parfum est juste divin.

Le laurier-rose (Villa romaine) est devenu un arbuste très imposant et n’a jamais été aussi fleuri. Il y a 3 ans, ce n’était qu’une petite pousse que j’avais reçue par la poste.

Cette année-là, j’avais aussi planté un tout petit sumac de Virginie qui aujourd’hui est plus haut que la pergola.  Pour la première fois, des fleurs portées en panicules sont apparues. J’en ai compté 4 jusqu’à présent. Je ne sais pas combien de temps un sumac peut survivre en pot, mais pour l’instant, il se porte bien et fait son petit effet.

Les 3 rosiers (Pierre de Ronsard, Tuscany Superb et the Fairy, le petit nouveau de l’année) ne sont pas en reste.

Côté nord, les hortensias sont aussi en fleurs. Annabelle avec ses grosses boules crème qui vont passer au vert pâle pendant l’été. Le classique hydrangea macrophylla que l’on trouve partout en Bretagne (acheté bleu mais devenu rose) et qui produit des fleurs rondes. Le Blue Wave qui, comme son nom ne l’indique pas, est aussi devenu rose chez nous. Ses inflorescences, qui commencent tout doucement à se colorer, sont mi-rondes / mi-plates, avec de grandes fleurs rondes disposées en couronne autour de petites fleurs.

Après une pause, les glycines commencent à refleurir. Pas de manière aussi spectaculaire qu’au printemps, mais c’est aussi très joli.

Les quelques jardinières fleuries et les potées annuelles n’ont pas encore donné leur plein potentiel.  J’en reparlerai donc plus tard.

En attendant, vivement un petit orage rafraichissant 🙂

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Premier jour de l’été »

  1. Joli p’tit coin bucolique 😉
    et tes photos sont très belle , un régal 🙂
    Je vais aller me balader de part chez toi 🙂
    Doux weekend fleuri a toi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s