Le temps des figues

Comme chaque année, depuis maintenant huit ans, notre figuier Sultane nous offre sa récolte de fruits. Une petite centaine, pas mal pour un arbre qui pousse en bac !

Nous avions initialement choisi ce petit arbre pour la beauté de ses feuilles, mais impossible de résister à ses fruits sucrés et parfumés. Je les récolte avant qu’ils ne soient totalement violets, sinon ils tombent et s’écrasent sur le sol.

Le figuier Sultane résiste bien au froid. Il a déjà connu quelques hivers rigoureux bruxellois.

La principale difficulté, c’est la maitrise de son développement. Son système racinaire est important et occupe rapidement tout le volume du bac. Tous les deux ans, en fin d’hiver, nous le sortons de son bac, non sans mal ! A l’aide d’une scie  à main,  nous découpons la masse racinaire sur le pourtour, de sorte à enlever environ la moitié des racines. Puis nous éliminons le maximum de terreau dans la partie restante. Ensuite, nous le rempotons dans le même bac dans un mélange composé de 1/3 de terreau et 2/3 de terre de jardin auquel nous ajoutons 10% de sable de rivière et 10% de fumier composté.

Nous avons appris cette manière de faire dans  un article publié par l’Ami des Jardins (mars 2012) dont j’ai repris la photo ci-dessous.

A la même époque, il  est parfois aussi nécessaire de  tailler les branches qui poussent de façon désordonnée (soit trop vers l’extérieur, soit se croisant à l’intérieur), sans oublier de couvrir les plaies de mastic.

Ainsi traité, il devrait encore faire tout son effet sur la terrasse pendant quelques années 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s