Septembre en terrasse

Je suis une accro des carnets. J’en tiens sur tout et pour tout. Je suis aussi une adepte des listes en tout genre, des listes de choses à faire, des listes d’envies ou de rêves.

Depuis plusieurs années, je tiens notamment un carnet dédié à la vie de nos trois terrasses dans lequel je note mes envies de nouveaux aménagements et de nouvelles plantes, les problèmes à régler, mais aussi des to do list de travaux à effectuer. Et pourquoi ne pas mettre le contenu de ce carnet sur ce site ? Septembre en terrasse va donc inaugurer une longue série d’articles sur le sujet.

Travaux du mois :

Pas de doute, l’automne se rapproche à grands pas. S’il y a encore beaucoup de fleurs, d’autres plantes sont en train de terminer leur cycle : la vigne vierge est devenue pourpre et commence à tomber, les feuilles du Sumac deviennent orange et les fleurs d’hortensia ont bien pâli.

C’est le moment de procéder à quelques travaux :

  • Tailler la lavande pour que le centre reste bien serré. C’est juste dommage de le faire quand il y a encore plein de fleurs et des abeilles qui les butinent.
  • Tailler le buis pour la seconde fois de l’année pour lui donner une forme plus arrondie.
  • Tailler l’oranger du Mexique : il a un peu refleuri fin-août. J’ai attendu que les dernières fleurs disparaissent pour lui redonner une forme équilibrée, certaines branches étaient bien plus longues que d’autres.
  • Planter du lierre : les 2 petites branches que j’avais mises dans un verre d’eau ont développé des racines. Je les ai plantées dans un grand bac appuyé contre un treillage. Il finira par se mêler à une clématite déjà en place.

  • Continuer à donner de l’engrais liquide aux plantes annuelles (anthémis, géraniums, verveines, œillets d’inde), mais aussi aux sauges, rosiers et œillets pour avoir de belles fleurs jusqu’aux gelées.
  • Faire fonctionner l’arrosage automatique en mode manuel à chaque fois que nécessaire, il y a encore de belles journées ensoleillées en septembre.
  • Nettoyer et rentrer le barbecue : paille de fer, de bons gants en caoutchouc et de l’huile de coude (de bras en Belgique) pour nettoyer la cuve métallique avant de le descendre à la cave.
  • Stopper l’apport de matières dans le composteur : à l’usage, notre composteur est trop petit par rapport à notre quantité de déchets de terrasse et de cuisine. Par ailleurs, la décomposition prend plus de temps dans ce type de composteur en hiver. Je vais donc me contenter de le faire tourner régulièrement sans rien n’y ajouter.
  • Nettoyer les pots destinés aux potées hivernales : j’ai réservé 3 pots qui contiennent encore du vieux terreau pour y mettre mes prochains achats. Mais pas de nouvelles plantes sans pot propre pour éviter les éventuelles maladies et les larves indésirables.

Récoltes du mois :

  • Figues : il n’en reste plus beaucoup sur l’arbre. Heureusement qu’elles ne murissent pas toutes en même temps, sinon j’aurais du mal à  les consommer.
  • Origan : je l’ai mis à sécher au sec dans une caisse en bois. Après avoir enlevé les petites branches, j’ai stocké les fleurs et les feuilles séchées dans un bocal en verre.

Achats:

  • Acheter un aspirateur pour jardin : balayer les feuilles qui tombent en terrasse est une vraie galère. Elles se glissent partout, sont difficiles à attraper avec une pelle et un balai, sans oublier qu’elles rendent le sol glissant.
  • Rendre visite à mes pépinières préférées (en dur et en ligne) pour mes envies du moment : un lilas à petites feuilles qui pousse en pot et des fleurs pour les jardinières d’hiver comme les pensées et violettes cornues, bruyère, asters, cyclamens, chrysanthèmes sans oublier les bulbes.
Publicités

2 réflexions au sujet de « Septembre en terrasse »

  1. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J’aime beaucoup. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

    J'aime

  2. Merci beaucoup.
    Je ne connaissais pas votre site. Ses magnifiques photos valent vraiment le détour.
    Pour une raison que je ne comprends pas, je n’arrive pas à liker les sites que j’aime. Un bug WordPress apparemment.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s