Raccourcir un pull tricoté à la main

Il y a un an, j’avais raccourci un pull acheté dans le commerce. Je m’en sers toujours pour trainer à la maison 🙂

Cette fois, je me suis attaquée à un pull que j’avais tricoté il y a deux ans en fausses côtes anglaises. Il me plait toujours, mais je le trouve finalement trop long.

J’avais d’abord envisagé de défaire complètement le devant et le dos, puis les retricoter. Mais en me souvenant du temps que j’avais mis à faire ce pull, j’ai finalement opté pour une solution beaucoup plus rapide et radicale : le couper à la hauteur voulue et seulement retricoter les bords en côtes 1/1.

Pour le couper, j’ai suivi la méthode décrite dans L’encyclopédie du tricot de Katharina Buss.

Il faut d’abord défaire la couture de côté jusqu’à la hauteur souhaitée (ici 10 cm), puis tirer sur la maille lisière et la couper. Ensuite, tirer sur l’un des brins de la maille lisière, froncer le tricot sur toute la longueur du rang et enlever complètement le fil. Il faut procéder très doucement pour ne pas perdre de mailles en route. Pas facile de faire parfaitement coïncider le dos et le devant. Comme j’avais davantage coupé le devant, j’ai dû enlever 2 rangs supplémentaires sur le dos.

Une fois les mailles dégagées, je les ai montées sur deux aiguilles. J’ai retricoté un nouveau bord côte sur le devant, puis sur le dos. Si j’avais eu une aiguille circulaire, cela aurait été plus facile. J’ai ensuite rabattu les mailles de manière souple pour que le pull garde une certaine élasticité. J’ai dû en fait m’y reprendre à deux fois, j’avais rabattu de manière trop serrée la première fois, avec le risque que le fil finisse par casser en enfilant le pull. J’ai enfin cousu le devant et le dos sur les côtés avec un brin de laine.

Voilà le résultat. Avec le reste de laine, je pense que j’ai de quoi me tricoter un petit  bonnet 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s