Des baumes à lèvres toxiques ?

Gros choc à la lecture d’articles récemment publiés par deux associations de consommateurs, UFC Que Choisir en France et Test-Achats en Belgique : de très nombreux baumes à lèvres sont toxiques !Je suis devenue accro à ces baumes depuis des années. Pour être certaine d’en avoir toujours sous la main, j’en ai un dans chaque sac à main 🙂 . Il y a longtemps que je privilégie les produits vendus en magasins bios, mais il m’arrive encore d’en acheter en pharmacie, notamment des marques comme la Roche Posay ou Avène souvent recommandées par les dermatologues. Il y a quelques années, j’avais justement dû consulter une dermatologue en raison d’une réaction allergique à un baume.

 

Le problème avec les baumes, c’est qu’ils sont susceptibles d’être ingérés. On s’attend donc à ce que leur composition soit exemplaire. Ce n’est malheureusement pas le cas. Selon les associations de consommateurs, certains contiennent non seulement des perturbateurs endocriniens, mais aussi des huiles minérales qui peuvent avoir des effets nocifs lorsqu’elles sont ingérées. Il s’agit du mineral oil satured hydrocarbons (Mosh) ou hydrocarbures d’huiles minérales et du mineral oil aromatic hydrocarbons (Moah) ou hydrocarbures d’huiles minérales aromatiques.

 

Les deux associations de consommateurs recommandent de ne pas utiliser les produits qui contiennent ces huiles minérales : les Moah sont cancérigènes et les Mosh peuvent s’accumuler dans l’organisme, notamment les ganglions lymphatiques et le foie, et provoquer des réactions inflammatoires.

Pas la peine de prendre de risques inutiles, il existe suffisamment de baumes à lèvres non toxiques, et pas que dans le bio, pour se détourner définitivement des produits dangereux. Pour l’association française, le baume le plus hydratant (principal rôle d’un baume à lèvres) parmi les produits jugés sûrs est le Lip Balm de Cien, vendu 75 centimes par les magasins Lidl.

Parmi les autres baumes testés et jugés sûrs, on trouve les produits Caudalie, Melvita bio, Dermophil bio, Cattier bio, Eos bio, Hema, Lavera bio, Weleda bio, Bio beauté by Nuxe et Dr. Hauschka. Pour plus de détails, on peut se référer aux articles publiés par les deux associations de consommateurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s